Automobile

Comment contrôler l’usure du système d’échappement ?

échappement milltek

Vous avez remarqué un bruit anormal émis par votre voiture lorsque le moteur est allumé ? Votre consommation en carburant est supérieure à la moyenne alors que vous n’avez pas modifié votre façon de conduire ? Il se peut que cela soit du à un problème d’échappement ! Pour savoir si votre système d’échappement est usé ou s’il ne fonctionne pas correctement, vous devez reconnaître certains signes ! Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Pourquoi vérifier votre système d’échappement régulièrement ?

Le système d’échappement est un équipement primordial de la voiture, car c’est ce qui va permettre le stockage, la dépollution puis l’évacuation des gaz produits par le fonctionnement du moteur (et le carburant brûlé). C’est pourquoi il est primordial d’équiper votre véhicule d’un système performant comme un échappement Milltek. Il s’agit donc d’un élément essentiel dans la transformation des gaz polluants en gaz inoffensifs, mais c’est aussi lui qui permet d’avoir :

  • Un volume sonore acceptable, et surtout conforme aux réglementations. En effet, au-delà d’un certain seuil, vous êtes passible d’une amende, et votre véhicule peut même être refusé lors du contrôle technique.
  • Un meilleur rendement du véhicule

Nos conseils pour contrôler l’usure de votre système d’échappement

Avant de vous rendre chez un garagiste, voici quelques signes à connaître pour savoir si votre système d’échappement est usé :

  • Vous avez remarqué une consommation accrue en carburant
  • Votre moteur émet un bruit très fort et anormal
  • Votre pot d’échappement dégage une fumée plus épaisse et plus foncée que d’habitude
  • Vous constatez une usure plus rapide de façon générale (freins, puissance…).

Pour être à l’abri de mauvaises surprises, il est recommandé de faire contrôler son système d’échappement en moyenne :

  • Tous les 20 000 km pour le pot d’échappement
  • Tous les 100 000 km pour le catalyseur
  • Tous les 80 000 km pour le silencieux.

Bien sûr, dépendamment des conditions de circulation et de l’état du véhicule, ces fréquences peuvent être plus ou moins importantes.

Dans tous les cas il est primordial d’opter pour un équipement de qualité, vous pouvez par exemple investir dans un échappement Milltek pour bénéficier de ce qui se fait de mieux en la matière..

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire